2-Se lancer dans l’interprétation

Résumé

Nous avons appris les bases, nous avons appris à nous connecter à notre ressenti, nous avons appris à écouter notre intuition et à lui faire confiance. Nous avons mis quelques beaux livres dans notre bibliothèque, nous avons appris à monter un thème, nous avons fait des fiches avec des mots-clés.

Nous avons fait de la place sur le bureau, préparé les cahiers et les stylos, ouvert l’ordi…

Nous avons travaillé sur les bases, lu, cherché, échangé, des mois et des années sont passées et nous ne savons toujours pas interpréter un thème. Où est la faille ? Comment se fait-il qu’il soit pour la plupart d’entre nous si difficile de se lancer dans l’interprétation d’un thème ? Sommes-nous réellement nuls ou bien avons-nous peur ? Cherchons-nous la perfection ? Avons-nous peur de la comparaison ?

Ces lignes s’adressent à ceux qui cherchent une méthode et qui rament toujours au milieu de leurs doutes après quelques années passées dans le bain astrologique. Nous allons tenter de préciser le cheminement et le(s) but(s) recherchés.

Préalables à l’interprétation

[pRealabl] subst. masc. «condition ou ensemble de conditions à remplir avant d’entreprendre une action ou des négociations.»

Apprendre l’astrologie demande du temps. Les informations de bases doivent être intégrées et digérées. Même si nous nous amusons à « faire le thème » des gens qui nous le demandent, nous ne pourrons pas accélérer le temps ni le processus d’intégration.

Apprendre l’astrologie demande d’avoir de la rigueur, de la patience et de la persévérance. Ne vous fiez pas aux apparences, il n’est pas nécessaire d’y passer 18 heures par jour pendant 3 ans pour « y » arriver, ni d’avoir lu trente six mille livres et pris des notes. La motivation à avancer dans l’astrologie est votre atout, que vous sachiez ou non d’où elle vient, comment elle vous pousse, comment elle vous tire. Suivez votre envie et avancez sans dévier du but.

La vie vous proposera ou vous imposera sans doute quelques pauses, quelques détours vers d’autres disciplines, mais si vous êtes accro à l’astro, vous y reviendrez toujours quoi qu’il arrive. N’oublions pas que la rencontre avec la vie, l’observation des cycles, l’attention aux expériences nous en apprend beaucoup sur nous et nous aide à faire un lien avec le symbolisme astrologique.

Conseil pratique : Tenir un journal, noter les événements importants de notre vie et nos transformations intérieures va nous être d’un grand secours. Que ce soit pour l’étude des cycles de lunaison, pour l’étude des progressions et des transits, nous serons amenés à nous replonger dans le passé, donc autant commencer au présent et noter tout ce qui nous passe par la tête, du plus concret des événements au plus subtil des ressentis.

hibou
Toutes ces choses de notre vie sont une projection du thème – ou inversement -, et comme dans toute approche symbolique notre devoir est de rassembler les deux parties. Tout ce qui aura été compris, intégré, nous servira lors de l’interprétation. Il faut cependant distinguer deux étapes :

  • l’apprentissage de l’interprétation
  • la pratique de l’interprétation et distinguer dans la pratique de l’interprétation :

– l’analyse du thème pour quelqu’un
– la consultation

L’apprentissage de l’interprétation

Il s’agit ici de pratiquer l’interprétation dans le but de décrypter le thème, le lire, et traduire en mots ce qu’on y voit. L’apprentissage de l’interprétation est une répétition d’exercices, et la mise en pratique de tout ce qu’on a appris et compris des symboles astrologiques.

Notre propre thème

La pratique de l’interprétation sur notre propre thème a deux avantages : mieux nous connaître, et apprendre à manier les différentes techniques astrologiques. Notre propre thème est idéal pour étudier les cycles planétaires, progressions, transits, car nous pouvons faire immédiatement un rapprochement avec notre histoire.

Conseil pratique : Nous pouvons assembler tous les documents sur l’étude de notre thème dans un même classeur, et le compléter au fur et à mesure de nos recherches.

Repérage du thème

Le repérage du thème permet de regrouper en un seul document toutes les données concernant le thème. Ces données seront ensuites utilisées comme trame de base à l’interprétation, ou simplement comme récapitulatif visuel que l’on peut consulter lorsque le visuel du thème et des symboles n’est pas encore spontanément clair.

Comment procéder ? Suivez les différentes étapes proposées ci-dessous, et notez avec soin toutes les informations pour chaque point. Vous pouvez ensuite commencer à noter pour chacun des points votre propre interprétation.

Cette méthode de repérage est à compléter de votre propre expérience, de ce que vous souhaitez aborder dans le thème : Part de fortune, astéroïdes, Chiron et PI/PV…

1 – Noter l’âge de la personne pour qui on étudie le thème : pour plus d’info voir le facteur âge

2 – La croix d’incarnation AS-DS-FC-MC : noter les signes présents sur les angles, les planètes maîtresses des signes, la position du maître en maison.

3 – Répartition des planètes dans les hémisphères et cadrants et fonctions jungiennes associées.

4 – Répartition des planètes en éléments : accent ou manque d’un ou plusieurs élément ?, et modes : cardinal, fixe, mutable.

5 – Configurations et dessin planétaires

6 – Trio de la personnalité Soleil-Lune-Saturne : position en signes, maisons

7 – Signes interceptés et signes présents sur plusieurs cuspides

8 – Planètes rétrogrades (avec date de changement de direction)

9 – Axe des noeuds lunaires : en signe et en maison

10 – Première planète à se lever (qui passera sur l’AS) dans les minutes ou heures qui suivent la naissance (voir la fonction associée à la planète)

11 – Phase du cycle de la lunaison natalehibou
Première analyse

Le repérage nous a permis de récolter les informations données par le thème. C’est une trame, un cadre structuré à l’intérieur duquel nous pouvons maintenant nous laisser aller et donner les premiers éléments d’interprétation qui serviront de base à l’analyse du thème.

Ensuite nous entrerons dans l’interprétation du thème, par l’observation des relations planétaires et de la dynamique d’ensemble du thème.

hibou
1-Apprendre l’astrologie2-Se lancer dans l’interprétation
3-Exemple de repérage




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *