Dans son livre A Handbook for the Humanistic Astrologer (Un manuel pour l’astrologue humaniste), Michael Meyer donne la signification des nombres selon Pythagore. En voici une traduction libre résumée :
La dimension évolutive des aspects
Temps et Espace
Dane Rudhyar a mis en évidence l’approche cyclique des aspects. La distinction entre aspects croissants et décroissants est fondamentale pour comprendre la signification d’un cycle de relation entre deux planètes et la phase particulière qui les relie dans un thème astrologique.
Continuer la lecture de « La dimension évolutive des aspects »
Comment vivre sereinement une fin de cycle ?
La vie est rythmée par une multitude de cycles qui s’interpénètrent, se succèdent ou se superposent. En astrologie il existe plusieurs types de cycles : les cycles génériques, les cycles individuels et les cycles de relation.
Continuer la lecture de « Comment vivre sereinement une fin de cycle ? »
Le retour de Chiron illustré par l’exemple
Ce document présente la vie de quatre personnages célèbres qui ont laissé leur empreinte dans la société, dans les mentalités et les consciences : Marc Edmund Jones, Dane Rudhyar, Edgar Cayce et Pierre Teilhard de Chardin. J’ai cherché à faire des liens entre des étapes clés de leur vie et le cycle de Chiron, afin d’observer en particulier ce qui se passe au moment et après le retour de Chiron, vers 50 ans.
Continuer la lecture de « Le retour de Chiron illustré par l’exemple »
Quand le Nœud Sud rencontre Pluton et Saturne
Nœud Sud conjoint Pluton
Le 4 avril 2019 le Nœud Sud est passé en conjonction de Pluton à 23°03 Capricorne.
L’image symbolique du 24e Capricorne est « Une femme entre au couvent ». La dominante : Dévouement total à un objectif transcendant. Rudhyar ajoute que l’objectif final est de parvenir à une grande sérénité.
Continuer la lecture de « Quand le Nœud Sud rencontre Pluton et Saturne »
Les planètes au niveau transpersonnel
Les planètes décrivent les étapes d’un cheminement intérieur. Au niveau transpersonnel elle montrent comment faire évoluer notre conscience.
Continuer la lecture de « Les planètes au niveau transpersonnel »
Vers une conscience galactique
La conscience galactique
Dans son livre La dimension galactique de l’astrologie publié en 1975, Dane Rudhyar explique le niveau de conscience galactique. Ce terme est familier à tous ceux qui s’intéressent au système du calendrier Maya dont le 8e niveau correspond au développement de la conscience galactique. Lorsqu’on regarde avec lucidité le monde actuel, on peut douter que l’humanité ait atteint le stade de conscience galactique dans le temps qui lui était imparti, selon les Mayas, de janvier 1999 à février 2011, bien qu’un nombre toujours croissant d’individus soit sincèrement interpellé par une dimension spirituelle de l’existence. Continuer la lecture de « Vers une conscience galactique »
Quand Rudhyar parle du thème astrologique
Le 6e livret de la série Astrology series publiée entre 1969 et 1973 par Dane Rudhyar s’intitule Interpreting a birth chart as a whole (Interpréter un thème astrologique comme un tout). Dans le premier chapitre Rudhyar explique l’attitude que devrait avoir toute personne souhaitant interpréter un thème dans l’approche humaniste. Continuer la lecture de « Quand Rudhyar parle du thème astrologique »
Uranus en Bélier
Uranus est entré une première fois en Bélier le 28 mai 2010. Il a ensuite rétrogradé, est entré à nouveau en Poissons le 14 août 2011, puis est entré définitivement en Bélier le 12 mars 2011 où il restera jusqu’en 2019. Uranus reste environ 7 ans dans chaque signe du zodiaque.
Le transit d’Uranus en Poissons de 2003 à 2010 correspond à une période de déconditionnement du mental amenant à des profondes remises en questions des comportements conventionnels. Continuer la lecture de « Uranus en Bélier »
Tête et Queue du Dragon
Considérations iconologiques sur la tête et la queue du dragon lunaire
« Les anciens représentaient encore la tête et la queue du dragon lunaire sous forme de serpent à tête d’épervier entouré d’un cercle aérien et d’un cercle igné un peu comme la lettre grecque majuscule thêta. Continuer la lecture de « Tête et Queue du Dragon »