Les quatre niveaux
Dans son livre L’astrologie de la transformation, Rudhyar développe les quatre niveaux d’interprétation des expériences humaines. Il explique : « les êtres humains sont capables d’opérer à plusieurs niveaux d’activité et en fonction d’une conscience dont le champ et le pouvoir d’association et d’abstractions mentales augmentent à chaque niveau ».
Le niveau biologique correspond à l’utilisation des fonctions physiologiques, telles que l’alimentation, la respiration, l’excrétion, la protection par le système immunitaire, la mobilité grâce aux muscles et au squelette, la circulation sanguine, la reproduction. Les fonctions psychiques se développent à partir des fonctions physiologiques, et permettent à tout être humain de se différencier des autres, en fonction de caractéristiques qui lui sont propres. Les fonctions biologiques sont donc reliées au corps et aux instincts, aux émotions et aux pulsions. Le niveau biologique permet d’assurer la préservation et la reproduction de l’espèce ainsi que la sécurité.
Le niveau socio-culturel commence lorsque les êtres humains ressentent le besoin de se rassembler et d’unir leurs forces. C’est la naissance de la culture et d’une mentalité collective qui dirige ou dicte les croyances, les convictions de chacun. C’est le monde de la politique, de la culture, de la mode. La personne existe en tant qu’exemplaire de sa socio-culture, c’est-à-dire qu’elle est avant tout conditionnée par ce qui est considéré comme moralement, socialement ou culturellement valable à l’époque où elle vit.
Le niveau individuel s’est éveillé à la Renaissance avec l’émergence de la philosophie humaniste. La personne devient centrée en elle-même, autonome, consciente de son unicité, elle n’est plus dépendante de sa race, de sa culture sociale, ni de la mode, ni de sa religion. L’individu est potentiellement libre, il peut aller à contre courant de la culture au risque de se voir rejeté par son groupe social. Il développe une nouvelle conscience des relations humaines et un nouveau lien avec la collectivité humaine dont il fait partie.
Au niveau transpersonnel, l’individu devient un agent du collectif. Il n’est plus intéressé par son développement personnel, mais par une évolution spirituelle. Transpersonnel signifie « à travers la personne », c’est-à-dire que la puissance et la volonté du tout se manifestent à travers celui qui avance dans cette voie. C’est une voie de transcendance.
L’astrologue doit déterminer à quel niveau vit la personne pour qui il étudie le thème. Son interprétation sera axée sur ce niveau, avec une ouverture sur le niveau suivant. L’astrologue ne pourra pas, quoi qu’il arrive, aller plus loin que le niveau où il se trouve lui-même.
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui votre site et toutes les richesses qui le composent. Je vous remercie de prendre le temps de partager toutes vos connaissances. J’ai l’impression d’avoir découvert la caverne d’ali baba ! Ahaha… Je me forme en astrologie depuis 2 ans, et j’en ai consulté des sites, croyez-moi. Il y a du bon, du moins bon et aussi du très mauvais parfois…
Mais ici, non seulement le cadre est très agréable (arborescence et navigation dans le site) sans fioritures inutiles mais surtout l’ensemble de vos propos est clair, simple, précis et humble.
Bref il est très rare que je m’exprime de la sorte, mais pour savoir le temps et l’énergie que cela prend de construire et alimenter un site internet, je voulais vraiment vous dire toute mon admiration pour votre travail.
Le chemin de la connaissance est sans fin mais si merveilleux, nul doute que je reviendrais souvent pour parfaire le mien grâce à vous !
Du fond du coeur Merci !
Merci Sev pour votre gentil commentaire 🙂
Au cas où vous ne connaitriez pas le site astralgraal.com, c’est une autre de mes créations où je partage d’autres informations avec le même état d’esprit.
Bonnes lectures !
Amicalement,
Alexandra
Bonjour,
J ai commencé l apprentissage de l astrologie et psycho il y a 20ans. Je découvre tjs et encore.
C’est passionnant. Votre site comme le dit Sav est vraiment bien, je le découvre, vos références sont d une grande qualité à mon sens. Merci
Avez-vous eu connaissance d un article dans la revue psychologique magazine ?
Enfin des écrits très explicites et porteurs. Arrivé à ce carrefour de l humanité, l astrologie prendra j espère toute sa place.
Longue vie
Bonjour Géraldine,
Je ne suis pas au courant d’un article dans Psychologie magazine, de quoi parle-t-il ?
Merci pour votre partage !
Belles découvertes 🙂