Les dons de l’Esprit sont développés par Rudhyar dans son livre Triptyque astrologique, Editions du Rocher.
Nous possédons tous en nous les douze signes du zodiaque et nous connaissons les qualités ou faiblesses de chacun de ces signes. Rudhyar va un peu plus loin en présentant les dons de l’esprit, qui sont à l’opposé de ce qu’on imagine habituellement pour chacun de ses signes. Si les qualités ou faiblesses sont des manifestations de l’énergie des signes à travers les comportements humains, les dons de l’esprit, s’ils sont utilisés, permettent de rétablir l’équilibre de la personne dans son intégralité.
Page 34, Rudhyar explique :
« On peut concevoir les douze dons de l’Esprit comme autant de moyens d’équilibrer les douze traits essentiels qui caractérisent les douze types humains zodiacaux. Ce sont des vertus régénératrices, seules à pouvoir rétablir la balance et l’harmonie fonctionnelles chez chacun, selon son type. Ce sont les grâces pour lesquelles l’homme devrait toujours prier et qu’il devrait se préparer, à recevoir de tout son être ; n’est-il pas dit : « Demandez et vous recevrez ». »
Le don de l’esprit à développer par le Bélier est l’adaptabilité, c’est-à-dire apprendre à agir en tenant compte de l’environnement.
Le don de l’esprit à développer par le Taureau est le détachement, c’est-à-dire réaliser que rien ne lui appartient et qu’il peut utiliser tout ce qui lui est donné.
Le don de l’esprit à développer par les Gémeaux est la non-ingérence, c’est-à-dire la capacité à laisser les choses suivre leur cours sans intervenir.
Le don de l’esprit à développer par le Cancer est l’appartenance, c’est-à-dire la conviction profonde de faire partie de la collectivité humaine, là où l’on est.
Le don de l’esprit à développer par le Lion est la simplicité, c’est-à-dire la capacité à laisser l’être rayonner, dans le calme, sans dramatiser.
Le don de l’esprit à développer par la Vierge est la tolérance, c’est-à-dire apprendre à supporter et accepter les crises de transformation qui élargissent la conscience et la compréhension.
Le don de l’esprit à développer par la Balance est l’aisance, c’est-à-dire être capable de se sentir à l’aise avec les autres en toutes circonstances.
Le don de l’esprit à développer par le Scorpion est la non-identification, c’est-à-dire la capacité à rester soi-même dans les relations sans être absorbé par le désir intense de fusion.
Le don de l’esprit à développer par le Sagittaire est la camaraderie, c’est-à-dire vivre le partage et la coopération entre les humains au-delà des groupes d’appartenances (nations, religions, familles…).
Le don de l’esprit à développer par le Capricorne est l’intégrité personnelle, c’est-à-dire le sentiment intérieur d’être responsable de sa propre destinée.
Le don de l’esprit à développer par le Verseau est le service, c’est-à-dire l’engagement pour une cause ou pour des valeurs collectives.
Le don de l’esprit à développer par les Poissons est le courage de s’ouvrir toujours davantage à l’universel, sans résister, avec foi et confiance.
Bonjour,
« Le don de l’esprit à développer par la Vierge est la tolérance, c’est-à-dire apprendre à supporter et accepter les crises de transformation qui élargissent la conscience et la compréhension. »
Pourriez-vous expliquer la deuxième partie, » les crises de transformation qui élargissent la conscience et la compréhension » ?
Je vous remercie 🙂
Ce site est fantastique. À bientôt.
Bonjour Barbara et merci pour votre message !
Je vais partager ce que j’ai compris des écrits de Rudhyar. Je vous renvoie à son livre « Triptyque astrologique » où il donne beaucoup plus d’informations !
Les crises de transformation sont ces moments dans la vie où les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait, où l’on n’obtient pas ce que l’on voudrait… Pendant ces crises un travail s’effectue sur l’ego, sur le « sens du moi ». En Vierge la conscience que l’on a de soi se transforme petit à petit afin d’être capable de rencontrer l’autre en Balance. Le travail Vierge est un travail d’épuration.
Si dans la vie tout se passait comme on veut (comme l’ego veut) il n’y aurait jamais de crises de transformation :o) et l’être que nous sommes ne prendrait jamais conscience qu’il s’est construit sur une identité factice, ce « moi » auquel il s’est identifié.
Est-ce que cela répond à votre question ?
Bonne journée !
Alexandra