De l’horoscope à la personne

Thème astralTraditionnellement l’horoscope est le schéma sur lequel s’appuie l’astrologue pour étudier le ciel de naissance d’une personne. La carte du ciel ou thème astrologique, est établie à partir de l’heure et du lieu de naissance. C’est une photographie de l’état du ciel prise au moment exact de la première inspiration du nouveau-né.

Le thème astrologique représente l’ensemble des potentialités qu’un être humain est amené à développer et à faire croître tout au long de sa vie, s’il choisit de vivre en conformité avec sa propre nature.

Parmi les 6,6 milliards d’humains peuplant la Terre, plusieurs pourraient avoir le même thème astrologique et disposeraient donc des mêmes potentialités. Ces personnes ne vivraient cependant pas la même vie, ils n’évolueraient pas de la même manière et ne deviendraient pas identiques.

Ce qui rend un thème unique, c’est la personne qui vit ce thème.

Nous naissons tous avec une hérédité biologique différente, dans une société, une culture différente, avec un environnement et un passé familial différents. Tous ces éléments conditionnent notre comportement, notre façon de penser et de ressentir, notre vision de la vie, nos valeurs, nos croyances?.
Si nous ne pouvons pas changer les conditions qui entourent notre naissance, nous sommes tous potentiellement libres de transformer le présent en répondant aux événements de manière créative.
Loin de toute notion de détermination, de fatalité ou d’influence, le thème astrologique représente notre potentiel créateur et notre capacité à exprimer unicité et originalité (ce qui n’est copié sur aucun modèle).

Un autre regard

Le thème astrologique est un outil de connaissance de soi. En devenant conscient de notre potentiel et des blocages ou peurs qui en freinent l’expression, nous avançons sur une voie de transformation intérieure et d’épanouissement.
C’est bien beau tout ça, mais que va-t-il m’arriver cet été ? Vais-je rencontrer l’âme Sœur ? Décrocherais enfin cette promotion ? Dois-je déménager ? Serais-je en bonne santé ? Cet homme est-il fait pour moi ?
En réalité, on s’en moque. Tout cela n’a pas grande importance pour celui qui cherche à se connaître et comprendre le sens de sa vie. Il existe des approches de l’astrologie qui peuvent réellement nous aider à grandir et à devenir plus autonomes et responsables de notre propre vie et de notre destinée.

Au lieu de s’interroger sur ce qui pourrait arriver, nous apprenons à nous interroger sur la manière de nous adapter à ce qui arrive.

Alexandra Lach, juillet 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *