Système solaire et planètes

Astrologie Humaniste : Système solaire et planètes

Le système solaire

Le système solaire est né il y a 4,5 milliards d’années. Il fait partie d’une galaxie appelée Voie Lactée.

Il y a au centre du système solaire, le soleil, et autour, 9 planètes connues, des astéroïdes, des comètes.

8 planètes tournent autour du soleil sur un même plan, et Pluton tourne sur un plan incliné par rapport aux autres.

Le 24 août 2006, l’UAI Union Astronomique Internationale vote une nouvelle définition des planètes. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont considérés comme planètes. Pluton, ainsi que Cérès et UB313 deviennent des planètes naines.

On peut se représenter le système solaire ainsi :

Soleil, un gros ballon de 1 mètre de diamètre.

A 41 m de lui, Mercure, une tête d’épingle de 0,3 cm.

A 77 m, Vénus, un pois chiche de 0,85 cm.

A 107 m, la Terre, un pois chiche de 0,92 cm avec la Lune autour.

A 162 m, Mars, un petit pois de 0,5 cm.

A 280 m, la ceinture d’astéroïdes.

A 535 m, Jupiter, une orange de 10 cm.

A 1 km, Saturne, une mandarine de 8,5 cm.

A 2,1 km, Uranus, une mirabelle de 3,5 cm.

A 3,2 km, Neptune, un peu plus petit qu’Uranus.

A 4,3 km, Pluton, un grain de sable de 1,4 mm (formant un système double avec Charon).

SoleilSoleil

Sa masse représente 99% du système solaire, sa température est de 6000°, son diamètre 1.390.000 kms (109 fois la Terre).

Il émet une énergie, et possède une activité, des éruptions, qui sont des libérations d’énergie. De là, naît le vent solaire : un flux de particules qui sont éjectées, et voyagent dans l’espace jusqu’à Neptune environ.

Soleil : Il est source de vie, notre énergie vitale. Il représente notre but de vie essentiel, le type d’énergie avec laquelle nous fonctionnons (le signe est le type de carburant), notre volonté.

Le signe du Soleil nous renseigne sur le type d’expérience qui nous permettra de réaliser ce but.

Il représente l’image du père idéal, le père biologique, et l’image de l’homme idéal, pour une femme, l’époux idéal.

Gouverne le signe du Lion.

LuneLune

Son diamètre fait 3476 kms. Elle est à une distance de 356.000 kms de la Terre à son périgée et 406.000 kms à son apogée. Elle est 400 fois plus près de la Terre que le Soleil, et le Soleil est 400 fois plus gros, ce qui explique le diamètre apparemment identique vu de la Terre. Elle tourne autour de la Terre en 27 jours, 7 heures et 43 mn.

Lune : C’est la servante du Soleil, c’est elle qui reflète, renvoie et distribue la lumière du Soleil. Le signe et la maison où se trouve la Lune va nous renseigner sur les moyens que nous avons pour accomplir le but solaire. Elle nous parle de nos habitudes, de nos automatismes et de notre adaptabilité face aux défis de la vie quotidienne. C’est notre mental, en liaison avec la mémoire d’adaptation. C’est le monde intérieur, l’inconscient, la rêverie. Au niveau psychique, c’est l’anima (part féminine chez l’homme) et l’animus (part masculine chez la femme). C’est la mère, la femme, la passé, la petite enfance. C’est le monde des émotions, des sentiments, des humeurs. C’est le public, la foule. Pour une femme, c’est son type de féminité, pour un homme, la femme, la mère, la sour.

La maison où se trouve la lune indique là où l’on doit faire preuve de mouvance, d’adaptation, de libération d’énergie.

Gouverne le signe du Cancer.

MercureMercure

Son diamètre est de 4878 kms. Elle tourne autour du soleil en 88 jours. Mercure est très proche du Soleil. Vu de la Terre, elle n’est jamais éloignée de plus de 28° du Soleil. Vu de la Terre, Mercure suit toujours le tracé du Soleil. Nous voyons parfois Mercure se lever avant le Soleil : Prométhée, et parfois se coucher après le Soleil : Epiméthée.

Mercure, c’est l’électricité, l’activité mentale. C’est un agent de liaison, un messager qui nous dit comment relier les choses par les idées et l’intellect. C’est le langage du verbe. Mercure cherche à connaître, échanger, communiquer, c’est le représentant de commerce, le publicitaire.

Dans le thème, la maison de Mercure montre là où nous pourrons le mieux utiliser nos pensées.

Gouverne les Gémeaux et la Vierge.

Mercure Prométhée donne un mental tourné vers le futur, qui se moque de l’opinion des autres, futuriste, progressiste, plutôt introverti.

Mercure Epiméthée donne un mental conservateur, qui se base sur le passé et cherche l’harmonie avec les autres, plutôt extraverti.

Mercure Rétrograde montre qu’on doit apprendre à penser par soi-même. Cela donne une certaine idée de liberté de penser, car on n’est pas préoccupé par les normes. Il peut aussi indiquer une difficulté à extérioriser ce type de mental (problèmes de dyslexie).

Mercure Direct agit dans le sens de l’élan vital (mouvement du Soleil), on peut donc utiliser le mental de façon consciente vers l’extérieur, à des fins créatives.

VénusVénus

Son diamètre est de 12.104 kms. Elle tourne autour du Soleil en 224,7 jours. Etant proche du Soleil, on ne la voit jamais à plus de 47°. Vénus Lucifer se lève avant le Soleil, Vénus Hespérus se couche après le Soleil.

Vénus est la planète du magnétisme. Comme le magnétisme de l’aimant donne une forme à la limaille de fer, Vénus donne une forme à l’électricité mercurienne. Vénus nous parle de notre sens des valeurs, la forme personnelle que nous donnons à notre expérience : nos sentiments, dans le sens d’un jugement de valeur subjectif sur les choses et les gens. Le sentiment est dans ce sens différent de l’émotion. Il découle de la perception émotionnelle. Vénus nous renseigne sur l’art, la beauté, l’esthétique, sur ce qu’on trouve beau ou non. C’est l’amour pur, le charme.

Gouverne le Taureau et la Balance.

Vénus Lucifer « Etoile du matin » est créatrice et enthousiaste. Le sens des valeurs est tourné vers l’avenir, on ne se soucie pas de l’avis des autres.

Vénus Hespérus « Etoile du soir » donne une vie émotionnelle orientée vers le passé, on est davantage soumis au jugement, risque d’inhibitions.

MarsMars

Son diamètre est de 6700 kms. Elle tourne autour du Soleil en 687 jours (2 ans 1/2). C’est la première planète extérieure à le Terre, qui va nous parler de notre activité extérieure.

Mars c’est l’action, l’extériorisation, l’énergie, l’initiative, la volonté d’agir, l’agressivité, la violence. Mars exprime la forme de Vénus.

Mars gouverne Le Bélier et le Scorpion.

Mars rétrograde indique que la volonté d’action n’est pas spontanément extériorisée. Cela ne veut pas dire que la personne aura moins d’énergie, mais qu’elle doit trouver son propre mode d’expression de cette énergie. Il se peut que l’énergie soit tournée vers l’intérieure de la personne, et « bouillonne ».

La ceinture d’astéroïdes se situe entre Mars et Jupiter.

JupiterJupiter

Son diamètre est de 142800 kms. Elle fait le tour du Soleil en 11 ans et 314 jours. C’est la plus grosse planète du système solaire.

Jupiter est la planète de l’expansion, de la chance, de l’optimisme, de l’enthousiasme, de la plénitude. Elle nous renseigne sur notre rôle social, avec Saturne qui donnera une forme à l’expansion au « toujours plus » de Jupiter. C’est l’épanouissement selon les valeurs socioculturelles de l’époque.

C’est la planète de l’accomplissement, social et aussi intérieur (voir la position de Jupiter dans le thème au-dessus ou au-dessous de l’horizon), et comment on peut utiliser nos richesses. Elle développe le sens de la camaraderie. Jupiter établit des lois, des religions, une autorité naturelle qui permet de souder les membres d’un même clan, tribu, société. Au négatif, c’est l’accumulation, le vouloir « toujours plus », l’indigestion, la croissance outrancière, le désir de nourriture terrestre, mentale ou psychique.

Elle gouverne le Sagittaire et les Poissons.

SaturneSaturne

Son diamètre est de 120.960 kms. Elle fait le tour du Soleil en 29 ans 1/2. C’est la dernière planète visible à l’œil nu.

Saturne représente la limite, le seuil. C’est la limite entre le conscient et l’inconscient. Avec la Lune, c’est l’ego. Saturne limite, donne une forme à la substance fournie par les autres planètes. Il définit une forme de base qui sera remise en question par Uranus, Neptune et Pluton. C’est le conditionnement, le passé, la tradition. Saturne structure, donne un cadre, il maintient l’intégrité de la personne (à tous les niveaux).

Avec Saturne, on peut se sentir limité, c’est parce qu’il agit en excluant, il solidifie. On doit accepter que la forme donnée par Saturne se modifie en fonction de changements qui se produisent. Saturne, c’est le temps, la maturité, la rigueur, la discipline. Il nous parle de nos peurs, de là où l’on a besoin de se protéger, où on se sent vulnérable. C’est l’image père, qui par son autorité donne un sentiment de sécurité.

Saturne rétrograde indique la nécessité pour la personne de trouver sa propre structure. Il existe un « problème père », soit que celui ci ait été absent ou trop présent. Saturne rétrograde donne un sentiment de blessure psychique. On est en quête de sécurité, de stabilité, de structures.

Saturne gouverne le Capricorne et le Verseau.

UranusUranus

Son diamètre est de 52000 kms. Il fait le tour du Soleil en 84 ans. Son orbite est presque horizontale, tournée de 98° par rapport au plan de l’écliptique. Il a été découvert en 1781, au moment de la crise de la Révolution française.

Uranus, première planète non visible à l’oil nu, avec Neptune et Pluton, nous renseigne sur notre façon d’être, sans référence à notre société et notre culture. Elles nous amènent à devenir vraiment humains. Uranus nous parle de notre individualisation. Elle nous donne des idées nouvelles, différentes de ce qui est connu, et remet en cause les structures de Saturne. Cela peut se manifester par des crises. C’est la planète de l’originalité, de l’inattendu. Elle nous pousse à nous intéresser aux idées nouvelles, révolutionnaires, anarchiques.

Avec Uranus et Saturne, on doit intégrer le nouveau, et pas seulement manifester une attitude « contre ». C’est l’indépendance, le génie créateur et inventif. Au négatif : insatisfaction, égoïsme, destruction.

Uranus gouverne le signe du Verseau.

NeptuneNeptune

Son diamètre est de 48000 kms. Elle fait le tour du Soleil en 164 ans et 280 jours. Elle a été découverte en 1843.

Neptune symbolise le pôle collectif de l’expérience humaine. Il dissout tout ce qu’il touche, pour permettre à d’autres éléments d’entrer. Il nous renseigne sur notre façon de réagir aux pressions collectives. Il nous demande de nous unir au plus grand tout. C’est le subconscient collectif, le désir mystique d’union à Dieu, le spiritisme, la psychologie, l’Astrologie Humaniste, l’inconscient collectif, la médiumnité.

C’est la quête de l’idéal, de spiritualité. Il représente au négatif la fuite, l’illusion, le manque de responsabilité.

Neptune gouverne le signe des Poissons.

PlutonPluton

Son diamètre est de 2300 kms. Il tourne autour du Soleil en 247,7 ans. Il a été découvert en 1930. Il fait partie d’un système double, avec son satellite Charon (1200 kms). Son orbite est inclinée.

Pluton, c’est la mentalité collective. Il nous dit comment trouver des réponses pour le collectif au travers soi. C’est donc la maison où se trouve Pluton qui va nous renseigner sur notre meilleure contribution à la société, et à la vie.

Pluton nous demande de nous nettoyer de tout ce qui n’est pas essentiel, nous voir tels que nous sommes essentiellement. Il nous parle de désintégration, de dépouillement.

C’est la confrontation et l’acceptation face à ce qu’on est dans l’essence de notre être, et ainsi on pourra contribuer au monde. Pluton nous met au défi de changer de niveau de compréhension. Au négatif, c’est la destruction (atomique), les groupes violents, subversifs.

Il gouverne le signe du Scorpion.

 

Etude de l’astrologie
Le zodiaque et les saisons
La croix et les éléments
Les 12 signes du zodiaque
Les maisons astrologiques
Les 12 maisons astrologiques
Système solaire et planètes
Les aspects astrologiques
Zodiaque et corps

 

Astrologie humaniste, les basesPour aller plus loin : la publication Astrologie Humaniste, les bases reprend et complète les informations données librement dans ces pages.