Les 12 signes du zodiaque

Astrologie humaniste : Les 12 signes du zodiaque

BélierBélier
Signe émetteur, Cardinal, élément Feu.
Force de jour = Force de nuit. Gouverné par Mars.

L’énergie du Bélier le pousse à agir, à aller de l’avant. Le poids du passé toujours présent en lui crée une instabilité qu’il doit dépasser en faisant preuve de courage. Le nouveau lui fait un peu peur et c’est par l’action qu’il se sent en sécurité. Il éveille et dynamise par son enthousiasme.
Risque : impulsivité.

TaureauTaureau
Signe récepteur, Fixe, élément Terre.
Force de jour > Force de nuit. Gouverné par Vénus.

Il a besoin de toucher, de sentir, de posséder. Il cherche des résultats visibles, concrets. Il met toute sa puissance au service de ce but et peut parfois en oublier le but. Il devient alors possessif ou jaloux, et accumule des possessions au lieu de s’en servir.
Risque : Possessivité.

GémeauxGémeaux
Signe émetteur, Mutable, élément Air.
Force de jour > Force de nuit. Gouverné par Mercure.

Les Gémeaux ont une grande curiosité intellectuelle qui le pousse à connaître et explorer son environnement. Il est très mental, et nommer les choses le rassure. Il est rapide et mouvant. Il fait ses premiers pas dans le monde, sans peur.
Risque : malhonnêteté intellectuelle.

CancerCancer
Signe récepteur, Cardinal, élément Eau.
Force de jour > Force de nuit. Gouverné par la Lune.

A l ‘apogée du Jour, c’est l’achèvement de la personnalité. Le Cancer cherche à construire un foyer où il va s’installer. Il est lié à la famille, aux sentiments, à la sensibilité. Le Cancer est rêveur et imaginatif, attaché au passé et la ma mère.
Risque : forte sensibilité.

LionLion
Signe émetteur, Fixe, élément Feu.
Force de jour > Force de nuit. Gouverné par le Soleil.

A l’apogée de la saison, le Lion cherche à s’affirmer, à montrer son image au monde. Il s’exprime par la création, les enfants, et prend volontiers un ton dramatique. Il possède un fort rayonnement et préfère commander.
Risques : orgueil, vanité.

ViergeVierge
Signe récepteur, Mutable, élément Terre.
Force de jour > Force de nuit. Gouverné par Mercure.

La Vierge cherche à s’améliorer, se transformer, s’actualiser. Elle peut utiliser son esprit critique à l’analyse dans un but de discrimination. Elle sert les autres et doit apprendre l’humilité pour ne pas subir l’humiliation. Très attaché à la santé. Elle se nettoie des imperfections en vue de la saison prochaine.
Risques : maniaque, tatillon.

BalanceBalance
Signe émetteur, Cardinal, élément Air.
Force de jour = Force de nuit. Gouverné par Vénus.

La Balance aime la beauté, la convivialité, la justice, elle est soucieuse d’équilibre. A la Balance, on prend conscience de l’autre on entre en relation : mariage, contrat, association. Sa conscience sociale l’amène à utiliser la diplomatie naturellement.
Risque : hésitation.

ScorpionScorpion
Signe récepteur, Fixe, élément Eau.
Force de nuit > Force de jour. Gouverné par Mars et Pluton.

Il cherche à s’unir profondément à l’autre, à fusionner, à se rassembler avec d’autres. Au Scorpion, c’est la sexualité fusionnelle passionnée, on cherche l’oubli de soi même. On s’unit à des groupes par besoin vital. Le Scorpion possède une grande force intérieure, qui s’extériorise en amour pour les autres ou se retourne contre lui-même. Il peut cacher ses sentiments.
Risque : aspect destructeur.

SagittaireSagittaire
Signe émetteur, Mutable, élément Feu.
Force de nuit > Force de jour. Gouverné par Jupiter.

Il possède une grande ouverture d’esprit, et a la possibilité de penser, manier des concepts abstraits, établir des lois, formuler des explications philosophiques et religieuses. Il aime la vie, l’expansion, les voyages, les autres (esprit camarade). Il peut devenir autoritaire et imposer sa propre vision et ses propres lois.
Risque : fanatisme.

CapricorneCapricorne
Signe récepteur, Cardinal, élément Terre.
Force de nuit > Force de jour. Gouverné par Saturne.

Maximum de force de Nuit, c’est le collectif qui domine l’individuel : la société, ses institutions, ses structures. Le Capricorne s’intègre dans ce cadre, par un travail, une fonction sociale. Il a de l’ambition, et est persévérant. Il aime diriger. Dualité Christ/César. Le Capricorne aime la solitude. Sa stabilité sert d’appui aux autres.
Risques : entêtement, dureté, intolérance.

VerseauVerseau
Signe émetteur, Fixe, élément Air.
Force de nuit > Force de jour. Gouverné par Saturne et Uranus.

Le Verseau agit dans la société comme un agent de réforme de bien être pour les autres. C’est le porte-parole du groupe. Il fait avancer la société par ses idées d’avant garde, ses inventions. Il a un regard tourné vers le futur. Il peut être anarchiste et révolutionnaire. Très lié à l’humanité.
Risques : Utopique, instable.

PoissonsPoissons
Signe récepteur, Mutable, élément Eau.
Force de nuit > Force de jour. Gouverné par Jupiter et Neptune.

Il porte en lui la fin du cycle, et le début du suivant. Il est conscient de sa fin et est en quête d’immortalité. Il est attiré par le spiritisme, le mystique, le paranormal. Ce peut être une fuite de la réalité, qui souvent le rattrape par la souffrance, des épreuves. Il possède un fort goût du sacrifice. Clochard ou saint.
Risques : Il peut facilement fuir dans des faux paradis, alcool, drogue.

 

Etude de l’astrologie
Le zodiaque et les saisons
La croix et les éléments
Les 12 signes du zodiaque
Les maisons astrologiques
Les 12 maisons astrologiques
Système solaire et planètes
Les aspects astrologiques
Zodiaque et corps

 

Astrologie humaniste, les basesPour aller plus loin : la publication Astrologie Humaniste, les bases reprend et complète les informations données librement dans ces pages.