La croix et les éléments

Astrologie humaniste : la croix et les éléments

Les 3 croix

Ce qui est généré dans le Cardinal en actes,

se concentre dans le Fixe en idées,

et se distribue dans le Mutable grâce aux relations.

 

CardinalSignes Cardinaux Bélier Cancer Balance Capricorne

Mots clés : Génération, actes, conservation de soi, impulsion, énergie d’action. Possibilité d’agir et d’être efficace. Désir de dynamisme, d’indépendance. Beaucoup d’activité, mouvement, initiative, esprit d’entreprise. Désir de commander, sens de la responsabilité.

Fort accent : Personne objective, ambitieuse, attrait pour les positions importantes, adaptée pour les situations difficiles. Toujours poussé à agir. Risque d’impulsion, d’instabilité, d’excitation. Trop plein d’enthousiasme, de précipitation, risque de trop faire.

En négatif : Tendance à créer la discorde pour montrer comment elle va la résoudre.

 

FixeSignes Fixes Taureau Lion Scorpion Verseau

Mots clés : Concentration, idée. Apogée de la saison. Il évolue au cours des saisons, et stabilise la saison. Fixe le signe cardinal. Energie à utiliser de façon concrète. Il faut un résultat. Fixe et concrétise.

Fort accent : S’absorbe dans des projets et dans des plans. Fait face aux exigences de la vie avec beaucoup de fermeté. Difficile à comprendre, secret. Beaucoup de détermination. Se sent en résonance avec sa vie intérieure. Subjectivité. Construire et accumuler.

En négatif : Entêté, obstiné, manque de souplesse. Désir de réalisation forte et stable. Certain optimisme. Refus du changement, car bouleversement. Solidité derrière cela. Amour du pouvoir.

 

MutableSignes Mutables Gémeaux Vierge Sagittaire Poissons

Mots clés : Distribution, relation, réalisation de soi. Achève la saison, annonce et prépare la saison suivante. Partagé entre hier et demain, participe de l’un et de l’autre. Adaptabilité, intégration. Désir de mutation, souple, subtil. Discrimination, habileté.

Fort accent : S’intéresse aux gens et aux relations. Concerné par ce qui se passe. Aime les groupes et les associations, les amis. Intellect actif. Tempérament nerveux exalté. Adaptable.

En négatif : Risque d’indécision, impressionnable, versatile. Peut paraître malhonnête vis à vis des autres.

Les éléments

FeuFeu

Symbole de purification, peut détruire, forger la matière et la transmuter. Puissance de création. Feu = lumière. Rythme l’intuition, régénère les organismes. Transforme, agit sur les idées. Crée de nouvelles impulsions. Confiance en soi, désir de créer, de transformer mais aussi de détruire. Transforme et régénère.

Feu cardinal : Feu électrique, qui transforme et imprègne la sève, qui percute les formes anciennes pour leur donner une nouvelle vie. Eternel commencement, étincelle de vie fusant de toutes parts. L’éveilleur. Vient du dehors de l’organisme. Energie de transformation.

Feu fixe : Feu solaire fixe, libération sous forme d’émotion ou de création. Pouvoir de transformation pour se libérer en s’exprimant. Totalement engagé dans l’intuition. Rassemble toutes les énergies de l’organisme à un point focal et les libère en émotions, création. Vient de l’intérieur de l’organisme. Eclaire et réchauffe les autres à condition de s’être libéré. Pouvoir de transformation.

Feu mutable : Feu par friction. Activité de l’esprit qui donne naissance aux lois et aux généralisations, aux concepts sociaux ou religieux en extrayant des expériences ce qu’elles ont en commun. Braise incandescente, très camarade, très généreux. Organise ses expériences avec les autres. Intuition logique et raisonnable. Activité transformatrice.

Planètes en feu : Personnes actives, enthousiastes, confiantes en elles. Beaucoup d’énergie et de force créatrice. Volonté, liberté, confiance en soi. Désir de détruire. Personnes ardentes et démonstratrices, individualistes.

Extrême : Orgueil, colère, exaltation

Fort accent en feu : Individualiste, renfermé, ne s’intéresse pas aux autres, ne voient rien en dehors de leur réalité. Volontaire, libre. Peut se consumer par épuisement, risque de vanité, manque de conscience d’autrui. Impatience vis à vis des gens sensibles. L’eau l’éteint, la terre l’étouffe, l’air l’attise. Doit apprendre à surmonter la colère, à aimer les autres, même ceux avec qui ils n’ont rien à faire.

Excès : agitation perpétuelle.

Manque de feu : Manque d’enthousiasme, manque de confiance dans la vie, peur des défis, aucun goût de l’effort physique. Digestion faible.

 

TerreTerre

Lié à la sensation, les sens. La terre est ce qui nous relie, grâce à la terre, la transformation de la graine peut s’accomplir. Permet de s’établir et devenir substantiel. Capacité d’expérimenter, de sentir. Consolidation, perception sensorielle de la réalité extérieure qui révèle que choses et gens vivent dans le présent. Réaliste, concret, pratique, patient. Amour de l’ordre et de la précision, fermeté, méthode, persévérance, économe. Analyse, concrétise. Critique et exigeant. Fidèle en amitié, stable. On peut compter sur eux. Concentration. Risque : fanatisme, matérialisme, égoïsme.

Terre fixe : Terre féconde, floraison de mai. Freine l’activité du feu du ^ qui jaillit. Niveau biologique, instinctif. Solide, productif. Persévérance, autoconservation biologique, obstination. Expression de la simple chimie. Réaction instinctive. Possessivité.

Terre mutable : Terre finale, la terre s’appauvrit, les épis mûrissent, la sensation se manifeste au niveau mental. Discrimine après le feu du Lion. Niveau psychique et émotionnel. Terre aride qui a tout donné. L’analyse intellectuelle est une sensation au niveau mental. Union théorie et pratique. Développement de la faculté critique.

Terre cardinale : Terre originelle. La vie est sous la terre. La vie protège les nouveaux germes. Niveau socioculturel. Terre froide qui reçoit la graine pour la vie future. Notion de réalisation sur une terre stable. Référentiel : le bien être du groupe. Neutralise l’étendue du feu Sagittaire.

Fort accent en terre : Peu d’imagination, beaucoup d’efficacité et de sens pratique. Vision étroite, critique. Exigeant. Cherche un accomplissement extérieur. Veut toujours se justifier, sur la défensive. Doué pour les sciences. Doit se fortifier à l’intérieur, prudent. Se méfie de l’air, le feu est trop rapide et peu digne de confiance. Aime l’eau. Doit apprendre à se détacher du matériel.

Manque de terre : Doit s’occuper par le côté pratique et concret de la vie quotidienne. Ne pas fuir dans l’imaginaire. Respecter les lois matérielles et corporelles. Ne doit pas fuir sur un chemin spirituel imaginaire.

 

AirAir

Fonction pensée. Les pensées sont dans l’air, on les capte. L’air véhicule la vie. L’air circule, communique, relie les êtres les uns aux autres. Le monde plein d’idées influence le caractère mental. Air = mental. Activité qui permet à toutes les relations de s’étendre constamment dans une nouvelle dimension d’expérience. Appel au raisonnement. L’air propage, transmet, porte loin ce que la terre a concentré. Qualité essentielle de la pensée. Relie intellectuellement, énergie libre, disponible. Donne de la souplesse, ingéniosité. Risque d’inconstance. Permet l’extension du champ d’action de l’organisme. Risque de versatilité.

Air cardinal : Niveau individuel. Recherche de beauté et d’équilibre. S’intéresse aux qualités humaines, cherche à s’étendre de manière vivante. Attrait pour ce qui est humain. S’intéresse aux relations dans un but d’échange. Cherche à construire une fraternité humaine. Unit l’autoritarisme Lion à l’autocritique Vierge grâce au don de soi dans la société.

Air fixe : Niveau socioculturel. Relie la terre et le ciel, les idées et les individus. Extension des relations dans un but de fraternité universelle. Tendance idéologique du groupe. Idées générales abstraites, sociales, religieuses. S’intéresse aux gens en tant que représentants d’un groupe ou d’une idée. Regroupe le social Sagittaire et donne une âme à la réalisation Capricorne.

Air mutable : Niveau biologique. Etablit le contact, mouvant, cherche à connaître, à diffuser, très curieux. Energie intellectuelle capable de percevoir et de donner forme. Elle lie, ordonne, cherche à savoir les faits, les informations sans que cela ait à voir avec les humains. Sens pratique, ludique.

Fort accent en air : accentue les idées, théories, concepts, ce qui est mental. Intelligent, vif, s’exprime aisément. Veut participer à tout, quitte à nier ses sentiments. Aime étudier, créer, inventer. Désir de liberté, curiosité insatiable, goûts raffinés. Besoin de rencontrer des gens qui pensent comme eux. Besoin de montagne pour récupérer l’énergie.

Risque de suractivité psychique, épuise le système nerveux. Manque de profondeur émotionnelle. Cherche à réfléchir avant d’agir. Trop d’air peut paralyser la volonté. S’accorde avec le feu qui augmente la confiance en eux.

Manque d’air : Manque de confiance dans ses capacités intellectuelles, difficulté d’adaptation, méfiance envers les gens qui paraissent intellectuels. Handicap au niveau de l’expression personnelle. Difficulté à se détacher de ses actes et de ses sentiments. Peut donner un système nerveux faible.

 

EauEau

Lié aux sentiments. Redonne la vie à la terre desséchée. Univers aquatique porteur des éléments qui arrosent cette terre. Assimilation. Personnalise l’organisme. Permet l’identification à des ensembles plus vastes. L’eau peut prendre différentes formes : liquide, glace, vapeur. Sensibilité, calme, jugement de valeurs. Milieu vital originel. Mer = mère. Imbibe, épouse toutes les formes. Beaucoup d’eau : risque d’inertie, rêverie, sensibilité, émotivité.

Eau cardinale : Liquide amniotique. La Lune = la mère. Source de fertilité, eau émotive, sensible. Génère une énergie prête à être utilisée. L’eau la plus active. Réagit de façon instinctive. Il peut y avoir tendance à l’étroitesse, l’exclusivisme. Reste autour du foyer, famille. Ego, vie personnelle.

Eau fixe : Eau des marais, immobile, trouble. Représente l’inconscient. Semble calme en surface et bouillonne en profondeur. Importance du rite et des expériences reliant aux autres. Fusion à l’autre. Sexualité. Besoin de se relier, se rattacher aux autres. Désir de posséder, jalousie. Expression des émotions de l’humanité. Racines du collectif.

Eau mutable : Océan universel, immensité, flux et reflux baignant tous les rivages. Assimilation des expériences de groupe pour aller vers une notion plus universelle. Fusion à l’univers. Le Poissons possède tous les autres signes. Les sentiments sont larges, disséminés diffus, vagues, étendus sur tout le champ de conscience, sans centre. On trouve les vrais sentiments sociaux. Relie dans la compassion. Unique sentiment social qui permet d’inclure toujours plus. Peut être transcendant et mystique.

Accent en eau : Rapports subtils avec les sentiments, grande sensibilité, beaucoup d’intuition. Force des émotions et des affects qui peuvent conduire à des élans passionnels comme à des peurs. Facilement impressionnable, de type passif. Vit dans un monde de passion, d’émotion, d’imagination. Vie intérieure ou psychique développée à l’extrême. Romantisme, occultisme, mystérieux, médiumnité. Vit à la lisière des mondes invisibles. Sociable, tempérament lymphatique. Grande capacité de régénération. Sentiments souvent inconscients. Ne sont pas toujours conscients de leurs véritables mobiles. Peuvent s’avérer hypersensibles.

En négatif : Hypersensible, à la merci d’émotions non contrôlables. Très grande intuition. Qualité d’amour, de compassion, de dévouement. Peut réagir trop fortement à la moindre stimulation. Peut devenir timide par protection ou réagir à tout propos. Risque de fuite dans l’imaginaire. Risque de se noyer dans des sentiments purement égoïstes.

En positif : Peut s’ouvrir à quelque chose qui dépasse, au service.

Manque d’eau : Difficultés à sympathiser avec les sentiments des autres, et d’exprimer les siens. Peur de la douleur. Doit apprendre à rire, à pleurer. Le monde des sentiments peut paraître dangereux ou représenter un ennui. Plan physique : risque de toxines, d’empoisonnement.

 

Etude de l’astrologie
Le zodiaque et les saisons
La croix et les éléments
Les 12 signes du zodiaque
Les maisons astrologiques
Les 12 maisons astrologiques
Système solaire et planètes
Les aspects astrologiques
Zodiaque et corps

 

Astrologie humaniste, les basesPour aller plus loin : la publication Astrologie Humaniste, les bases reprend et complète les informations données librement dans ces pages.