Les 12 maisons astrologiques

Astrologie humaniste : Les 12 maisons astrologiques

Maison 1Maison 1 : Qui suis-je ?

C’est notre ipséité, ce qui fait que nous sommes nous-mêmes et non un autre. C’est notre nature véritable, notre caractère, notre tempérament, notre personnalité de base (qui sera développée dans les autres maisons).
Test de l’isolement : se retrouver seul face à soi-même.

Maison 2Maison 2 : Mes possessions

C’est tout ce que nous avons à notre disposition, ce que nous devons utiliser : le corps, les énergies, les capacités, dons, l’argent, les biens matériels. Utiliser ses possessions, c’est vivre efficacement.
Test des possessions : comment les utiliser sans qu’elles ne nous utilisent.

Maison 3Maison 3 : L’entourage

Elle relie la 1 à la 2, l’être à l’avoir : on comprend ce que l’on est et on utilise ce que l’on a. C’est la réflexion, l’activité mentale, l’observation de l’entourage, l’exploration du monde extérieur proche. Petits déplacements, frères, sours.
Test de la pensée : comment maîtriser nos relations dans la vie quotidienne.

Maison 4Maison 4 : Stabilisation de l’être

C’est la personnalité intégrée et stable, et notre pouvoir personnel qui en découle. C’est notre inconscient, le passé, les racines, la famille, le foyer, la vie intérieure.
Test de la stabilité : comment l’atteindre dans notre vie personnelle.

Maison 5Maison 5 : Je m’exprime

C’est l’extériorisation de ce qu’on a construit en 4, l’expression de ce que l’on est. On doit oser d’exprimer, et oser se tromper. C’est l’expression sous forme d’amour, jeux, enfants, créativité, libération des émotions.
Test de la pureté : comment trouver notre véritable voie d’expression personnelle.

Maison 6Maison 6 : Je sers et j’analyse

Maison de transformation, de nettoyage. C’est la discipline au quotidien, le service, le travail, le dévouement. On peut être confronté à des petites maladies. On analyse, on range, en vue de s’améliorer.
Test de la souffrance : comment trouver les secrets de l’amélioration de soi.

Maison 7Maison 7 : Je rencontre l’autre d’égal à égal

On rencontre l’autre, sans projection, on le reconnaît différent de soi. La 7 nous parle du mariage, des contrats, des associations. C’est le point de départ de notre vie sociale, de la relation à l’autre.
Test de la mutualité : notre plus grande épreuve, celle de la relation humaine.

Maison 8Maison 8 : Je meurs à moi-même

On se relie profondément à l’autre, on participe à des groupes, et on meurt à soi-même pour se transformer. La 8 est la maison de la sexualité, de la mort, de la régénération. Elle nous parle des mystères de l’occulte, des choses cachées, des héritages, des affaires et des finances.
Test de la responsabilité : comment résoudre les problèmes de la vie de relation.

Maison 9Maison 9 : Je donne une sens à la relation

Ce sont les lois et principes qui régissent la vie : psychologie, philosophie, religion, science, astrologie, la loi des hommes, la justice. On élargit notre façon de penser : compréhension et grands voyages.
Test de la signification : comment s’épanouir sainement et sans dommages.

Maison 10Maison 10 : Pouvoir social

C’est notre participation sociale, notre véritable pouvoir social. C’est la vocation, le but, l’achèvement, les privilèges, les honneurs, le prestige. Nous réalisons en 10 ce qui a été stabilisé en 4.
Test de la position : quelle peut être notre meilleure contribution à la société.

Maison 11Maison 11 : Les réformes

En 11, on s’unit à d’autres avec des buts communs de réforme, de changement social ou spirituel. C’est la fraternité, les amis, les idéaux, les projets. C’est l’insatisfaction.
Test du mécontentement : qu’y a-t-il après le succès.

Maison 12Maison 12 : Compréhension de l’essentiel

C’est la synthèse, où l’on tire l’essentiel du passé pour envisager le futur. C’est l’isolement, l’exil, les échecs, les frustrations, les maladies graves. Les difficultés apparaissent si on ne se transforme pas. C’est le collectif. Maison de la compassion, du sacrifice.
Test de la clôture : l’art de faire aboutir les choses.

 

Etude de l’astrologie
Le zodiaque et les saisons
La croix et les éléments
Les 12 signes du zodiaque
Les maisons astrologiques
Les 12 maisons astrologiques
Système solaire et planètes
Les aspects astrologiques
Zodiaque et corps

 

Astrologie humaniste, les basesPour aller plus loin : la publication Astrologie Humaniste, les bases reprend et complète les informations données librement dans ces pages.