Uranus en Bélier

Uranus est entré une première fois en Bélier le 28 mai 2010. Il a ensuite rétrogradé, est entré à nouveau en Poissons le 14 août 2011, puis est entré définitivement en Bélier le 12 mars 2011 où il restera jusqu’en 2019. Uranus reste environ 7 ans dans chaque signe du zodiaque.

Le transit d’Uranus en Poissons de 2003 à 2010 correspond à une période de déconditionnement du mental amenant à des profondes remises en questions des comportements conventionnels. Il peut y avoir un attrait pour tout ce qui est ambigu, bizarre, décalé, absurde, à la limite de la légalité. L’amoralité en deviendrait presque normale, tout comme l’évitement ou la fuite, malgré une conscience collective croissante.

Avec l’entrée d’Uranus en Bélier, nous avons pendant quelques mois un avant goût d’une toute autre énergie. L’ambiance floue, indéterminée voire amphigourique de l’Eau laisse place à la combativité spontanée du Feu qui devrait transfigurer le passé et faire jaillir la conscience dans l’humanité. Des flashs ou des remontées inattendues de l’inconscient libèrent dans le mental des idées visionnaires ou un aperçu du futur.

Le dernier transit d’Uranus en Bélier, entre 1928 et 1935, correspond à une période de grande dépression économique aux Etats-Unis et en Europe, mais aussi au développement des transmissions longue distance, de la télévision, du radar, de la radio astronomie. L’internationalisation croissante côtoie la montée du nationalisme ; les nouveaux moyens de communication et le cinéma deviennent des outils de propagande ou de contre-propagande efficaces.

Les mots clés d’Uranus sont changement, révolution, innovation, indépendance, libération. Les mots clés du Bélier sont renouveau, germination, spontanéité, individualisme, combativité.

Uranus en BélierAvec le transit d’Uranus en Bélier, on peut s’attendre à de nombreuses innovations technologiques, sociales ou économiques, certaines étant mises en place par nécessité, lorsque l’urgence presse ou lorsque les modes de fonctionnement anciens se révèlent dépassés. Une double poussée vers le nouveau se fait avec Uranus et le Bélier, l’un poussant à aller de l’avant et l’autre forçant sur les structures anciennes pour qu’elles lâchent prise. Uranus transperce le feu instinctif et spontané du Bélier, le feu de la conscience et de la transfiguration, le feu de l’intuition et de l’initiation. Au-delà des manifestations explosives que suggère le transit d’Uranus en Bélier, il y a aussi un élan, un mouvement, un renouveau qui s’opère au plus profond de la conscience humaine pour bousculer les schémas établis et oser manifester librement notre individualité.

Uranus en Bélier réveille la liberté d’être soi : un passionnant défi à relever après l’opposition Uranus-Saturne (2008-2010) et en préparation du carré Pluton-Uranus (2012-2015).

Article publié initialement dans le bulletin n°7 de l’association Akali, été 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *