La lune dans le thème astrologique

La Lune dans le thème astrologiqueLa Lune est le miroir du Soleil. Elle reflète la source d’énergie solaire et lui donne une forme. Si le Soleil est le principe créateur masculin, la Lune est le principe récepteur, féminin. Les phases changeantes de la Lune dans le ciel rappellent que tout évolue et se transforme. La Lune symbolise les émotions, les humeurs, les besoins et la capacité à s’adapter aux défis de la vie.

Je m’adapte

S’adapter, c’est être capable de modifier son attitude en fonction de ce qui se passe, intérieurement et extérieurement. Celui qui ne s’adapte pas subit. Il subit ses émotions, son ressenti et la pression que le monde extérieur exerce sur lui comme une menace insécurisante. La Lune symbolise la mère, celle qui nourrit, protège et rassure. Au-delà d’une mère extérieure, c’est la capacité à prendre soin de soi, à développer un sentiment de sécurité intérieure. Vivre consciemment la Lune, c’est apprendre à se libérer des automatismes quotidiens et développer une intelligence d’adaptation, c’est à dire être capable d’envisager plusieurs solutions à un problème et faire un choix.

La force du passé

Vivre consciemment la Lune demande une attention constante et une présence à soi. Nous sommes conditionnés par un passé familial, racial, culturel, religieux et social. Les comportements, attitudes et habitudes sont issues de ce passé ; nous répétons ce qui a toujours existé. La fonction lunaire permet de se reconnecter à l’intuition et reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour soi. Ainsi le poids et la force du passé ne sont plus subis, de nouvelles possibilités sont envisagées et l’énergie vitale solaire se libère.

On ne se défait pas facilement du poids du passé. Celui qui cherche à s’en défaire a probablement déjà pris conscience de l’impérative nécessité de changer s’il veut se trouver lui-même. Le mouvement rapide de la Lune autour du zodiaque, visible dans le ciel jour après jour, est la manifestation extérieure d’un processus de libération intérieur.

Le cycle de lunaison

Le cycle de lunaison dure un peu plus de 29 jours et commence à la Nouvelle Lune.

Chaque Nouvelle Lune offre la possibilité de développer une nouvelle faculté d’adaptation à la vie.

Jusqu’à la Nouvelle Lune suivante, 3 phases vont se succéder :

Premier Quartier : C’est le moment pour concrétiser les nouvelles capacités d’adaptation à travers un nouveau comportement.

Pleine Lune : C’est un moment pour faire le bilan et pour observer les répercussions que le nouveau comportement a eu dans notre vie, et en assumer la responsabilité.

Dernier Quartier : C’est un moment pour réévaluer ce qui a été mis en place depuis le Premier Quartier, et comprendre l’impact de nos choix sur le groupe social auquel on appartient.

En traversant le zodiaque pendant une lunaison, la Lune nous propose de vibrer à l’énergie des douze signes et de nous nourrir de leurs énergies pour faire évoluer notre attitude. Chaque signe correspond à un besoin particulier dont nous pouvons prendre conscience.

Alexandra Lach, septembre 2007

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *